Le bambou, ce héros!

Le bambou est LE super héros des matériaux ! Voici la raison pour laquelle vous devez choisir cette graminée.

Un peu léger comme argument me direz-vous ? Très bien… 
C’est justement l’un de ses premiers super pouvoirs : SON POIDS. Il s’agit d’une matière légère, un vrai bonheur pour déplacer vos fauteuils et passer l’aspirateur.

Son autre pouvoir : SA ROBUSTESSE. Il est 10 fois plus solide que le chêne et cela malgré sa légèreté. Il est également souple et peut résister à des séismes ce que ne ferait pas l’acier ou le bois. De nombreux buildings dans le monde ont été construits grâce à des échafaudages  en bambou supportant le poids des hommes et du matériel. Certains le surnomment l’acier vert.

Même des architectes de renom international s’en servent pour réaliser des ouvrages de tailles. Prenons en exemple cet architecte colombien Simon VÊLEZ qui a fait du bambou l’élément principal de ses réalisations. Il construit des ponts, des stades, des cathédrales et de plus en plus de villas de luxes entièrement en bambou.

 

Son troisième super pouvoir : il est ÉCOLOGIQUE. Dans un monde qu’il faut protéger de la pollution, notre super héros n’a pas besoin d’engrais ni de produit phytosanitaire. Il a une croissance rapide et un rendement bien plus important que le bois ce qui fait de lui un matériau renouvelable très intéressant. Il fixe davantage le CO2 que le bois. 
À la fin de sa vie, il est entièrement biodégradable. Bref …un atout majeur au développement durable !

Certains diront qu’il pollue en arrivant par container et nous ne dirons pas le contraire, c’est là son seul défaut. Malheureusement, les variétés de bambou utilisées, le climat favorable à sa pousse et le savoir-faire pour la confection se trouvent loin de chez nous … De nos jours, la plupart de nos meubles et produits sont fabriqués  à l’autre bout du monde, alors à choisir entre un salon de jardin en plastique tressé venant de chine et un salon en bambou venant de Bali… quel sera votre choix ?

Voici autant d’arguments qui vous feront choisir le bambou !